Au cœur de la cure analytique, il y a la rencontre.

Celle du patient et de son analyste.

Cette rencontre suppose la création d'un lien de confiance qui va permettre l'instauration de l'alliance thérapeutique entre le patient et son analyste, indispensable à la réalisation d'un travail analytique. Il est parfois bien difficile de prendre la décision de "consulter" parce que "ça ne va pas" ou parce qu'il "faut que ça change".

Par l'usage de la parole et de l'association libre, la cure analytique tend à dénouer des situations douloureuses pour le patient, à déjouer des "mécanismes" mis en place par le patient, bien souvent à son insu, inconsciemment, depuis parfois bien longtemps, et dont le il souhaite se libérer.

Si la psychanalyse n'a pas pour fin en soi d'éradiquer le ou les symptômes qui font souffrir le patient, parfois de manière aigüe, elle propose d'aller en chercher l'origine, de comprendre dans quelle histoire singulière (celle du patient) ils s'inscrivent, afin d'en permettre l'allègement, parfois la disparition.

C'est alors le paysage intérieur du patient qui s'en trouve modifié, pour une relation à soi et à l'Autre, plus éclairée, plus juste et plus libre.